1. Accueil  
  2. Entreprises  
  3. Fusionner ou continuer une entreprise  
  4. Fusionner des entreprises  
  5. Fusionner des sociétés par actions

Fusionner des sociétés par actions québécoises au registre des entreprises

Les sociétés par actions québécoises qui désirent fusionner doivent produire des statuts de fusion.

Choisir un type de fusion

Il existe deux types de fusion, soit la fusion ordinaire et la fusion simplifiée.

Fusion ordinaire

La fusion ordinaire permet à un regroupement de plusieurs sociétés par actions, régies par la LSA, de fusionner dans le but de former une seule et même société par actions régie par cette loi. Lors de ce type de fusion, un nouveau numéro d’entreprise du Québec (NEQ) est attribué à la nouvelle société par actions.

Les statuts de fusion ordinaire doivent être accompagnés d’un avis établissant l’adresse du siège et la liste des administrateurs ou de la déclaration initiale prévue par la Loi sur la publicité légale des entreprises. Cet avis ou cette déclaration doit être transmis au Registraire la même journée que les statuts.

Fusion simplifiée

La fusion simplifiée permet de fusionner une société mère avec au moins l’une de ses filiales ou par laquelle deux ou plusieurs filiales se regroupent. La société par actions qui résulte de cette fusion conserve son NEQ.

Choisir un nom pour la société

Vous pouvez conserver le nom de l’une des sociétés par actions faisant partie de la fusion. S’il s’agit d’une fusion ordinaire, vous pouvez également proposer un nouveau nom ou demander une désignation numérique qui servira de nom.

Proposer un nouveau nom lors d’une fusion ordinaire

Si vous proposez un nouveau nom, vous devez vous assurer que le nom choisi est conforme à la loi et aux règlements. Pour plus d’information concernant la conformité du nom d’une personne morale, consultez la page Définition et règles applicables au nom de l’entreprise ou le guide intitulé Les noms d’entreprises au Québec (IN-531) Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Vérifier que le nom est disponible lors d’une fusion ordinaire

Vous devez également vérifier que le nom que vous avez choisi n’est pas utilisé par une autre entreprise au Québec. Pour ce faire, vous pouvez, avant de produire votre demande, effectuer gratuitement une recherche du nom choisi au moyen du service en ligne Rechercher une entreprise au registre Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Réserver un nom lors d’une fusion ordinaire

Si vous croyez que le nom que vous avez choisi est conforme à la loi et aux règlements et qu’il n’est pas utilisé par une autre entreprise au Québec, vous pouvez demander une réservation de nom auprès du Registraire. Veuillez noter que la réservation de nom est facultative. Vous pouvez l’effectuer au moyen du service en ligne Produire une demande de réservation de nom Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.. Toute demande de réservation de nom entraîne des frais. De plus, notez qu’une réservation est valide pour 90 jours.

Démarche pour produire des statuts de fusion

Les démarches pour produire des statuts de fusion se font en ligne dans Mon bureau, sous Gestion de l’entreprise.

Selon la situation vous pouvez sélectionner les services suivants:

  • Produire des statuts de fusion ordinaire avec l’avis établissant l’adresse du siège et la liste des administrateurs;
  • Produire des statuts de fusion ordinaire avec la déclaration initiale;
  • Produire des statuts de fusion simplifiée.

Accédez à Mon bureau

Obligations liées à l’immatriculation d’une entreprise

Si vous avez choisi de produire des statuts de fusion ordinaire avec l’avis établissant l’adresse du siège et la liste des administrateurs, vous devrez produire la déclaration initiale prévue par la Loi sur la publicité légale des entreprises dans les 60 jours suivant la date de l’immatriculation au registre. L’entreprise s’expose à des sanctions administratives et pénales si elle ne produit pas la déclaration initiale requise.

Si vous avez choisi de produire des statuts de fusion simplifiée et que la fusion a entraîné des changements aux renseignements déclarés au registre pour la société fusionnante dont le NEQ a été conservé, vous devrez mettre à jour ces renseignements en produisant une déclaration de mise à jour courante dans les 30 jours suivant la date attribuée au certificat de fusion.

Tarifs et modalités de paiement

Pour connaître les frais qui s’appliquent à la délivrance d’un certificat de fusion dans la cadre d’une demande de statuts de fusion de sociétés par actions, consultez la page Tarifs du Registraire des entreprises pour une société par actions.

Traitement de votre demande

Après la réception d’une demande de statuts de fusion, le Registraire enregistre une date de réception, procède à l’examen des statuts de fusion et analyse notamment la conformité du nom, le cas échéant. Si la demande est conforme et complète et que les frais exigibles ont été payés, le Registraire délivre un certificat de fusion et y attribue une date. Le certificat atteste que les sociétés par actions ont fusionné. La date attribuée au certificat correspondra soit à la date de réception des statuts de fusion par le Registraire, soit à celle inscrite à la section Date et heure à attribuer au certificat.

Fusion ordinaire

Le Registraire procède à la radiation de l’immatriculation des sociétés fusionnantes, immatricule la société issue de la fusion et lui attribue un NEQ. Par la suite, les statuts de fusion, les documents qui y sont joints ainsi que le certificat de fusion sont déposés au registre des entreprises sous ce NEQ.

Fusion simplifiée

Le Registraire procède à la radiation de l’immatriculation de la ou des sociétés fusionnantes dont les actions seront annulées et dépose au registre des entreprises les statuts de fusion et le certificat de fusion sous le NEQ de la société issue de la fusion.

Le Registraire transmet également un exemplaire des statuts et du certificat à la société issue de la fusion ou à son représentant. Il incombe aux intéressés de vérifier la légalité et l’exactitude du contenu des statuts et des autres documents transmis au Registraire. Ils doivent également vérifier les renseignements concernant les sociétés fusionnantes qui figurent au registre, sur le site du Registraire.

Dernière mise à jour : 31 mai 2023

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec