Les centres de services scolaires (CSS) et les commissions scolaires (CS) ont la responsabilité d’embaucher du personnel spécialisé et d’assurer son maintien en poste. L’utilisation optimale des compétences de ces personnes est un élément clé pour répondre aux orientations de la bibliothèque au carrefour des apprentissages et atteindre les visées de soutien à la réussite éducative. Par leur formation, elles sont à même de mettre en place un environnement propice à l’apprentissage et à la découverte.

Type de personnel qualifié

Techniciens en documentation

Les techniciens en documentation sont titulaires d’un diplôme collégial en techniques de la documentation. Au sein de la bibliothèque scolaire, ils accompagnent les usagers de la bibliothèque et font le traitement documentaire et les travaux techniques liés à la documentation.

Bibliothécaires

Les bibliothécaires sont titulaires d’une maîtrise en sciences de l’information. Ils font un travail d’analyse et de réflexion concernant le développement de la bibliothèque scolaire, tant sur le plan de l’aménagement et des ressources que sur celui des politiques et procédures. Les bibliothécaires collaborent directement avec le personnel enseignant et les conseillers pédagogiques afin de connaître leurs besoins. Ils participent également à la gestion de la bibliothèque avec la personne cadre.

Allocation pour les bibliothécaires scolaires

Une allocation pour l’embauche ou le maintien en poste de bibliothécaires est offerte par le biais de la mesure 15002 des règles budgétaires de fonctionnement. L’allocation est versée aux CSS et aux CS pour leur permettre de financer un pourcentage du salaire des bibliothécaires. Elle a pour but de soutenir les CSS et CS dans leur mandat visant à favoriser l’exploitation pédagogique des ressources de la bibliothèque.

Faire une demande d’allocation

Pour obtenir l’allocation, le CSS ou la CS doit en faire la demande à l’aide du formulaire disponible sur CollecteInfo. Le nombre de bibliothécaires admissibles est déterminé selon le nombre d’élèves en formation générale d’une CS ou d’un CSS.

Nombre de bibliothécaires admissibles à l’allocation

Nombre d'élèves (effectifs de la FGJ)

Nombre de bibliothécaires admissibles

De 1 à 4 999

1

De 5 000 à 9 999

2

De 10 000 à 14 999

3

De 15 000 à 19 999

4

De 20 000 à 24 999

5

De 25 000 à 34 999

6

De 35 000 à 39 999

7

De 40 000 à 54 999

8

55 000 ou plus

10