1. Accueil  
  2. Agriculture, environnement et ressources naturelles  
  3. Eau potable  
  4. Économiser l'eau potable  
  5. Faits saillants sur la consommation d’eau potable

Faits saillants sur la consommation d’eau potable

Le volume d’eau consommé par personne par jour dans les résidences est plus important au Québec qu’en Ontario et dans l’ensemble du Canada. En 2018, la consommation résidentielle québécoise atteignait 268 litres par personne par jour, soit un volume 22 % plus élevé que la moyenne canadienne de 2017 (220 l/pers/d) et 46 % plus élevé que la moyenne ontarienne de 2017 (184 l/pers/d) Lire le contenu de la note numéro 1 .

Pour connaître la consommation résidentielle par municipalité, consultez la Cartographie.

Impacts sur l’économie

Même s’il y a une perception d’abondance et de gratuité de l’eau chez les Québécois, la gestion de l’eau potable est complexe. Produire l’eau potable et traiter les eaux usées engendre des coûts importants pour les municipalités et par le fait même, pour les citoyens.

Les volumes unitaires d’eau distribués par les municipalités québécoises sont supérieurs aux moyennes nord-américaines et européennes, ce qui entraîne une hausse du coût des services d’eau.

En économisant collectivement l’eau potable, il est possible d’éviter des investissements visant à accroître la capacité des infrastructures.

En économisant l’eau chaude, les citoyens consomment moins d’énergie et peuvent diminuer leur facture d’électricité.

Impacts sur l’environnement

Une consommation plus responsable de l’eau et une réduction des pertes d’eau dans les réseaux de distribution contribueront à préserver la disponibilité de la ressource pour les générations futures.

Une réduction de la consommation d’eau potable permet de diminuer les volumes d’eaux usées à traiter.

Dernière mise à jour : 17 avril 2024

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec