Vous devez transmettre les documents exigés pour soutenir votre demande de sélection temporaire pour études :
- une copie des pages d'identité de votre passeport;
- la lettre d’admission de votre établissement d’enseignement au Québec;
- vos preuves de capacité financière.
Après avoir présenté votre demande de sélection temporaire pour études, vous recevrez un aide-mémoire personnalisé regroupant les documents et formulaires que vous devez transmettre.
Les documents doivent obligatoirement être en français ou en anglais. Les documents dans une langue autre que le français ou l'anglais doivent être accompagnés d’une traduction signée et authentifiée par un traducteur professionnel.
Des documents supplémentaires sont exigés si votre demande concerne un enfant de moins de 17 ans.
Copie des pages d’identité de votre passeport
Les renseignements suivants doivent y apparaître :
- Vos renseignements personnels;
- Votre photo;
- La durée de validité de votre passeport.
Lettre d’admission de votre établissement d’enseignement au Québec
La lettre doit comprendre les coordonnées de votre établissement d’enseignement au Québec et les informations sur votre programme d’études au Québec, notamment :
- Le nom du programme;
- La date de début et de fin;
- Le nombre de crédits;
- Le nombre d’heures de cours effectuées au Québec et à l’étranger, s’il y a lieu;
- Le nombre d’heures de stage, s’il y a lieu;
- Les conditions d’admission;
- Si vous faites partie d’un programme d’échange;
- Le montant des frais de scolarité.
Preuves de capacité financière
Vous devez transmettre la copie d’un ou de plusieurs de ces documents qui prouvent votre capacité financière à payer tous les frais associés aux études au Québec :
- Preuve récente de virements de fonds
Il peut aus si s’agir d’une preuve de vos avoirs et autres sources de revenus.
- Autorisation récente de transfert de fonds de l’Office du contrôle des changes de votre pays d’origine ou de résidence
Cette preuve est acceptée si votre pays limite la sortie de fonds.
- Confirmation officielle et récente que vous avez reçu une bourse d’études
Celle-ci doit préciser les montants mensuels et annuels que vous recevrez.
- Relevés de salaire
Ceux-ci doivent être récents.
- Une ou des lettres de banque
La ou les lettres doivent indiquer le solde dont vous disposez. Vous pouvez utiliser ce modèle de lettre de banque (PDF 31 Ko).
- Plus récent avis de cotisation à un régime d’imposition du revenu
Celui-ci doit préciser votre revenu annuel.
- Relevé bancaire des trois derniers mois
Celui-ci doit indiquer le solde actuel de votre compte et une preuve que vous en êtes le titulaire.
- Carnet de banque à jour
Vous devez aussi fournir une preuve que vous êtes propriétaire du carnet.
Soutien financier par une autre personne
Si les frais liés à votre séjour d’études au Québec sont pris en charge par une autre personne, vous devez transmettre les documents suivants :
- Le formulaire Déclaration de soutien financier (PDF 107 Ko) dûment signé;
- Les preuves financières détaillées de cette personne, listées dans la section précédente.
Pour la prise en charge financière d’un enfant de moins de 17 ans qui vient étudier au Québec, consultez la section Documents à transmettre pour un enfant de moins de 17 ans.
Autres documents
D’autres documents peuvent être nécessaires pour remplir votre demande de sélection temporaire pour études.
- Le formulaire Déclaration, engagements et autorisations (PDF 118 Ko) dûment signé.
Dernière mise à jour : 23 février 2023