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Reconstruction du pont Gédéon-Ouimet

Cette importante structure sera reconstruite. Le projet consiste à aménager un nouveau pont d’une longueur d’un peu plus d’un kilomètre. Il comprendra quatre voies par direction, dont une réservée au transport collectif, et des accotements de chaque côté. Une piste polyvalente sera aussi aménagée afin de favoriser le transport actif.

Le pont Gédéon-Ouimet relie Laval et Boisbriand. Il permet à l’autoroute 15 de franchir la rivière des Mille Îles.

Plusieurs projets d’envergure sont à venir dans l’axe de l’autoroute 15 à Laval et sur la Rive-Nord. Consultez la page Web de l'optimisation à Laval et sur la Rive-Nord pour plus d’information.

Objectifs du projet

Construit en 1958, le pont accueille environ 132 000 véhicules par jour, dont 5 % sont des véhicules lourds (données de 2022). C’est le principal corridor de transport reliant Montréal et Laval à la Rive-Nord. C’est aussi l’un des liens autoroutiers les plus achalandés du Québec.

La nouvelle structure permettra d’assurer les déplacements des milliers d’usagers qui l’empruntent quotidiennement, en plus de faire une place plus importante au transport collectif et actif.

Plus précisément, le projet a pour objectifs :

  • d’améliorer la mobilité dans la grande région métropolitaine de Montréal;
  • de favoriser le transport collectif des personnes;
  • d’améliorer la sécurité et le confort de roulement des usagers;
  • d’assurer la pérennité de la chaussée et de la structure du pont.

La reconstruction du pont s’inscrit dans la vision du nouveau Réseau de mesures préférentielles en transport collectif (RMPTC) de la région métropolitaine de Montréal Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.. Le RMPTC vise à doter la région métropolitaine de Montréal de corridors de transport collectif connectés et établis le long des principaux axes autoroutiers.

Avancement du projet

Étapes réalisées

En septembre 2021, le gouvernement a confirmé la solution retenue. Il a aussi confirmé sa volonté d’implanter une piste polyvalente afin de favoriser les déplacements des cyclistes et des piétons. 

Plusieurs études et inventaires sont réalisés afin de bien comprendre le milieu dans lequel s’insérera la nouvelle infrastructure et de détailler les phases de la reconstruction.

L’avis de projet pour la reconstruction de l’infrastructure a été déposé en septembre 2021 au ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP). Cette démarche constitue la première étape de la procédure d’évaluation et d’examen des impacts sur l’environnement prévue à la Loi sur la qualité de l’environnement.

Voir le Rapport des observations et des enjeux du projet par le MELCCFP (4 novembre 2021) (PDF 353 Ko).

Étapes en cours

Les étapes en cours au printemps 2023 sont :

  • Préparation des études d’avant-projet et des plans et devis.
  • Rencontres avec les parties prenantes (villes, population, organismes, entreprises, etc.).
  • Planification des activités liées à la procédure d’évaluation et d’examen des impacts sur l’environnement, notamment la réalisation de l’étude d’impact.

Le coût et l’échéancier du projet seront précisés lorsque le dossier d’affaires sera approuvé.

Travaux de maintien

D’ici sa reconstruction, le pont fait l’objet d’un programme de maintien qui comprend des inspections et des travaux de réparation. Ces travaux ont pour objectif d’assurer son maintien et sa fonctionnalité.

À l’été 2022, des travaux ont permis de réparer les joints et la dalle de béton. Le gouvernement a aussi procédé au planage et à l’asphaltage de la chaussée sur l’ensemble du pont. Le pont Gédéon-Ouimet demeure donc sécuritaire à la circulation.

Consultation

La planification d’un projet comme celui du pont Gédéon-Ouimet se fait, tout au long du processus, en collaboration avec le milieu et les partenaires concernés. Ainsi, plusieurs rencontres sont organisées avec des partenaires, dont les municipalités, les autres ministères provinciaux, les compagnies de services publics, etc.

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable réalise aussi des activités de consultation publique afin d’enrichir sa compréhension des enjeux et ainsi de planifier un projet adapté aux besoins du milieu.

Consultations publiques

Du 31 mai au 20 juin 2022, le ministère des Transports et de la Mobilité durable a tenu une consultation en ligne concernant la reconstruction du pont Gédéon-Ouimet. Elle a permis aux citoyens et à différents organismes et groupes du milieu de faire part de leurs commentaires.

Vous pouvez consulter le rapport de la consultation publique tenue en juin 2022 (PDF 2.26 Mo) dès maintenant.

En janvier 2023, une consultation ciblée a été tenue auprès des citoyens résidant à proximité du pont Gédéon-Ouimet afin de recueillir leurs commentaires et leurs préoccupations à propos du projet.

S’inscrire à la liste d’envoi

Des communications destinées aux citoyennes et aux citoyens seront diffusées tout au long du projet. Remplissez le formulaire pour ne rien manquer et pour vous abonner à la liste d’envoi.

S’inscrire à la liste d’envoi

Joindre le ministère des Transports et de la Mobilité durable

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    Service Québec 511

    Ministère des Transports et de la Mobilité durable
    700, boulevard René-Lévesque Est, 28e étage 
    Québec (Québec)  G1R 5H1

  • Sites Web

Dernière mise à jour : 27 décembre 2023

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