Ce guide contient des renseignements sur les différents programmes et services gouvernementaux offerts aux aînés. Il vous est aussi possible de télécharger le guide Programmes et services pour les aînés, édition 2023 (PDF 2.66 Mo).

Santé et services sociaux

Assurance médicaments – 65e anniversaire Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Administré par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ)

Chaque personne établie au Québec de façon permanente doit être couverte en tout temps par un régime privé ou public d’assurance médicaments. À 65 ans, une personne est inscrite automatiquement au régime public d’assurance médicaments sans avoir à faire de démarches. Toutefois, si une personne est aussi admissible à un régime privé d’assurance médicaments, elle doit faire un choix.

Info-Santé 811
Service offert par le ministère de la Santé et des Services sociaux

Info-Santé 811 est un service de consultation téléphonique gratuit et confidentiel. Ce service permet de joindre en tout temps un professionnel de la santé pour obtenir des conseils ou des renseignements sur un problème de santé jugé non urgent pour soi-même ou pour un proche.

Info-Social 811
Service offert par le ministère de la Santé et des Services sociaux

Info-Social 811 est un service de consultation téléphonique gratuit et confidentiel. Ce service permet de consulter un professionnel en intervention psychosociale pour soi-même ou pour un proche.

Services de santé couverts à l’extérieur du Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ)

La Régie de l’assurance maladie du Québec rembourse certains services de santé reçus à l’extérieur du Québec.

Services optométriques Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Programme administré par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ)

Les personnes de 65 ans ou plus peuvent bénéficier gratuitement de certains services optométriques tels qu’un examen de la vue.

Vaccination contre la grippe
Programme administré par le ministère de la Santé et des Services sociaux

En 2023, la vaccination contre la grippe est offerte gratuitement à toutes les personnes âgées de 6 mois ou plus.

Aide à domicile

Aide domestique Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Administré par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ)

Le Programme d’exonération financière pour les services d’aide domestique permet aux personnes admissibles de bénéficier d’une réduction du tarif horaire demandé lorsqu’elles recourent à des services d’aide domestique (par exemple l’entretien ménager, la préparation des repas). Ces services doivent être fournis par une entreprise d’économie sociale reconnue par le ministère de la Santé et des Services sociaux.

Popote roulante Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Service offert par le Regroupement des popotes roulantes

La popote roulante est un service de livraison de repas sains et nutritifs, offert à un coût abordable. Le service s’adresse aux aînés, aux personnes en convalescence, aux personnes handicapées ou en perte d'autonomie, aux femmes enceintes ou qui viennent d'accoucher et aux proches aidants. 

Habitation

Allocation-logement Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Administré par Revenu Québec

Le programme Allocation-logement offre une aide financière à des ménages à faible revenu qui consacrent une part trop importante de leur budget à se loger. L’aide est calculée selon le nombre de personnes que compte le ménage, le type de ménage, le montant du loyer et le revenu annuel.

Être locataire – Aînés Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Information du Tribunal administratif du logement 

Dans certaines situations, une personne âgée peut mettre fin à son bail, par exemple si elle est admise dans un centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD), dans une ressource intermédiaire ou dans une résidence privée pour aînés ou quand un handicap l'empêche d'occuper son logement.

Plainte à la Commission des droits de la personne Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Information de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse

La Charte des droits et libertés de la personne interdit que l'on se base sur des caractéristiques d’une personne telles que son âge ou sa condition sociale pour la traiter différemment (par exemple lui refuser la location d'un logement). Si vous subissez une telle discrimination, vous pouvez porter plainte à la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse.

Subvention pour aînés relative à une hausse de taxes municipales Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Administré par Revenu Québec

Cette subvention est une aide financière accordée aux personnes de 65 ans ou plus dont la résidence a augmenté de valeur de manière importante.

Transport

Permis de conduire – état de santé Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Administré par la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ)

Au Québec, tous les conducteurs doivent satisfaire à des exigences liées à l'état de santé et à la vision. Ils ont aussi l'obligation de signaler à la Société de l’assurance automobile du Québec tout changement pouvant nuire à leur capacité de conduire. De plus, la Société exige qu’à 75 ans le titulaire d’un permis de conduire une automobile déclare son état de santé en remplissant un formulaire d’autodéclaration médicale.

Services ambulanciers pour les 65 ans ou plus
Services offerts par le ministère de la Santé et des Services sociaux

La gratuité du transport ambulancier vers un centre hospitalier est accordée aux personnes de 65 ans ou plus qui présentent une condition médicale nécessitant un transport en ambulance.

Justice

Arrangements préalables : services funéraires et de sépulture Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Information de l’Office de la protection du consommateur

Les contrats d’arrangements préalables de services funéraires et de sépulture permettent de prévoir l’organisation de ses funérailles et de choisir le lieu de sa sépulture. Rédigés par un titulaire de permis de directeur de funérailles, ces contrats simplifient les démarches des proches éprouvés par le deuil.

Relations personnelles d'un enfant avec ses grands-parents  

Lorsque survient une situation qui nuit au maintien ou au développement des relations personnelles entre un enfant et ses grands-parents, ceux-ci peuvent conclure une entente avec le parent de l’enfant ou avec l’enfant lui-même s’il a 14 ans ou plus. Si l’enfant a 10 ans ou plus, il doit consentir à l’entente.

Exploitation d’une personne âgée Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Administré par la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse

L’exploitation des personnes âgées et des personnes handicapées est interdite par la Charte des droits et libertés de la personne. L’exploitation est le fait de profiter de l’état de vulnérabilité ou de dépendance d’une personne pour la priver de ses droits. Toute personne victime d’exploitation, de discrimination ou de harcèlement peut porter plainte à la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse.

Maltraitance envers les aînés 

Les personnes aînées qui subissent de la maltraitance peuvent avoir recours à des ressources et à des services. De plus, toute personne aînée qui est victime de maltraitance ou toute personne qui est témoin d’une situation de maltraitance peut porter plainte de manière confidentielle.

Procuration

La procuration est un mandat par lequel une personne en désigne une autre pour accomplir des actes administratifs courants, notamment le paiement de factures, ou des actes plus importants tels que la signature d’un bail de logement ou la vente d’une maison. La personne qui donne cette procuration doit être apte à gérer elle-même ses biens.

Testament

Un testament est un document dans lequel une personne indique qui seront ses héritiers et comment seront distribués ses biens après sa mort. Elle peut également y nommer un liquidateur de succession ou un tuteur pour son enfant mineur, le cas échéant. La personne peut annuler son testament et le refaire autant de fois qu’elle le souhaite.

Crédits d'impôt et rentes

Aide en impôt – Programmes des bénévoles Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. 
Service offert par Revenu Québec et par l’Agence du revenu du Canada

Le Service d'aide en impôt – Programme des bénévoles est une aide gratuite offerte aux personnes qui éprouvent des difficultés à remplir leurs déclarations de revenus et qui n’ont pas les moyens de recourir à un préparateur professionnel pour le faire. Elles doivent avoir un revenu modeste et une situation fiscale simple.

Crédit d’impôt pour frais engagés par un aîné pour maintenir son autonomie Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Administré par Revenu Québec

Ce crédit d’impôt remboursable est versé aux personnes de 70 ans ou plus qui ont engagé des frais pour l’achat, la location ou l’installation de biens admissibles dans leur lieu principal de résidence. Il peut s’agir d’un dispositif de télésurveillance, d’une baignoire à porte ou d’un lit d’hôpital. Le crédit peut aussi être accordé à des aînés qui ont séjourné dans un lieu d’hébergement offrant des services de rééducation et de réadaptation à la suite d’une hospitalisation.

Crédit d’impôt pour maintien à domicile des aînés Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Administré par Revenu Québec

Ce crédit d’impôt remboursable est destiné aux personnes de 70 ans ou plus. Il s'applique à certaines dépenses payées pour obtenir des services d’aide à la personne (soins infirmiers, soins d’hygiène, etc.) ou des services d'entretien ménager, d'entretien de terrain et de déneigement (ramassage des feuilles, tonte du gazon, nettoyage des fenêtres, déneigement des marches, etc.).

Crédit d’impôt pour soutien aux aînés Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Administré par Revenu Québec

Ce crédit d’impôt remboursable est versé automatiquement aux personnes admissibles de 70 ans ou plus qui ont fait leurs déclarations de revenus.

Pension d’un pays étranger Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Information de Retraite Québec

Un travailleur qui cotise ou qui a cotisé au régime de retraite d’un pays qui a signé une entente de sécurité sociale avec le Québec peut recevoir une pension de ce pays. Le travailleur et son conjoint peuvent avoir droit à une rente de retraite ou d'invalidité, et leurs proches peuvent recevoir des prestations lors de leur décès.

Rente de retraite du Régime de rentes du Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Administré par Retraite Québec

À partir de 60 ans, une personne qui a suffisamment cotisé au Régime de rentes du Québec peut recevoir une rente de retraite, qu’elle ait cessé de travailler ou non. Le montant de la rente dépend de l’âge auquel la personne commence à recevoir sa rente de retraite, du nombre d’années durant lesquelles elle a cotisé au Régime et des revenus de travail sur lesquels elle a cotisé.

Il est à noter que des programmes et services du gouvernement du Canada, notamment le programme de la Sécurité de la vieillesse et le Supplément de revenu garanti, concernent les aînés.

Programmes et services du gouvernement du Canada pour les aînés  Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.